L'histoire de la marque

1999

En 1999, Patrick Romieu crée le Bastidon, un couteau de poche emblématique de l’art de vivre en Provence, en bois d'olivier, de cade ou d'ébène. 

Le logo est créé et la marque est déposée à l'INPI.

 

2000

L'année 2000 est l’année du lancement pour la marque Bastidon Provence. En juin, le couteau de poche est présenté pour la première fois lors du salon Vivre Côté Sud à Saint Tropez. Patrick Romieu fait la connaissance du photographie Henri Del Olmo, qui réalisera deux photos mythiques du Bastidon. Ces deux images vont valoriser l’esthétique du Bastidon. 
 

La marque sera également présente au salon Provence Prestige d’Arles qui met en avant le meilleur des produits provençaux.

 
 
 

2001

En 2001, le magazine Côté Sud met en lumière le couteau dans un article intitulé "Ces petits couteaux de poche qui entretiennent l'amitié". 

La marque est de nouveau présente au salon Provence Prestige d’Arles ainsi qu'au salon  Maison & Objet à Paris.

2004

Le Bastidon est présent dans le livre Couteaux pliants de nos provinces de Christophe Laudique.

Pour répondre à la demande, Patrick Romieu dessine la déclinaison du Bastidon en couteau de table. Un couteau à steak esthétique et efficace qui sera choisi, entre autres, par Reine Sammut, chef étoilée de l'auberge La Fenière à Lourmarin

 

2005

Page shopping de Madame Figaro du mois d'octobre. Le Bastidon se fait une place de choix au milieu des grands noms de la coutellerie que sont Laguiole, Opinel et Nontron.

Le peintre et illustrateur Pascal Cessou immortalise sur toile un "apéritif provençal autour du Bastidon" et assoit ainsi le côté convivial de ce couteau de poche. 

 

2019

Après avoir été en sommeil quelques années, la marque Bastidon Provence revient sur le devant de la scène avec un nouveau couteau de poche re-designé. Le couteau de poche Bastidon 2.0 se veut résolument plus moderne avec un sytème de blocage de type liner lock. Pour les finitions, Patrick Romieu est resté fidèle aux trois essences de bois qui ont fait le succès du Bastidon : l’olivier pour sa solidité, sa beauté et son ancrage profondément méditerranéen, le cade pour son odeur de garrigue et ses vertus multiples et l’ébène pour sa sobriété et son noir profond. La fabrication 100% française, a été confiée à l’un des meilleurs couteliers de Thiers, pour garantir une qualité haut de gamme.

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous contacter

Où sommes-nous ?

Originaire de Marseille, la marque Bastidon est aujourd’hui basée à Eguilles, aux portes d’Aix-en-Provence.

Service Client

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Bastidon Provence - tous droits réservés - Couteau de poche

0